Le maître d'armes

Malcolm Gourmelon est le maître d’armes du club Escrime Cornouaille depuis 2008. Il entraîne toutes les catégories, qu’il s’agisse de compétiteurs ou d’amateurs. Il assure également des séances particulières où son élève est seul face à lui.

« Après mon Bac scientifique, j’ai obtenu ma licence Staps à la fac. Ensuite, j’ai choisi de faire de l’escrime mon métier visant un brevet d’État. » Direction Châtenay-Malabry, en région parisienne.  Dans sa promotion, environ un candidat sur deux n’a pas obtenu le diplôme. « J’étais une semaine en cours et trois semaines dans mon ancien club de Lanmeur, près de Morlaix. »

C’est là-bas que Malcolm Gourmelon découvre l’escrime en accompagnant son père à l’entraînement. « J’ai commencé à l’âge de 14-15 ans. Dès la première année, j’ai cependant terminé à la 8e place du championnat de Bretagne à l’épée. » En parallèle des compétitions, Malcolm Gourmelon s’investit au club de Lanmeur en devenant initiateur, moniteur puis prévôt d’armes.

Aujourd’hui, il continue de transmettre les techniques et les valeurs de son sport. « L’escrime est un combat qui demande la mise en place d’une stratégie. » Il ajoute : « L’escrime a beau être un sport individuel, en équipe, il s’agit de porter les couleurs du club. »

Malcom Gourmelon a été formé par Serge Larher, maître d'armes du Club de 1991 à 2014.

Extraits de Côté Quimper - Matthieu Gain (19.12.2013)