Handisport


Un esprit d'équipe


Entrainement à l'EQC
Entrainement à l'EQC

 

 

 

Le club Escrime Quimper Cornouaille est équipé de 4 fauteuils et 2 pistes.

 

Vous êtes intéressé(e) ? N'hésitez pas et venez nous rencontrer pour une séance gratuite d'initiation.

 

A souligner : à l'EQC, tous les membres du club tirent en fauteuil lors des entrainements. L'objectif : pratiquer et progresser ensemble dans un bel état d'esprit !


Serge Larher - 2ème rang à droite.
Serge Larher - 2ème rang à droite.

 

 

 


La section handisport a été créée en 1984 par Louis Risselin et Serge Larher, maître d'armes du Club de 1991 à 2014.

 

 

Serge Larher a été l'entraineur de l'équipe de France Handisport d’Épée entre 2004 et 2012 (Jeux paralympiques d'Athènes, Pékin et Londres). Il est aujourd'hui l'armurier de l'équipe de France Handisport et s'investit toujours dans le Club EQC.

 


Didier Claquin, l'ambassadeur


Didier Claquin
Didier Claquin

Membre du club Escrime Quimper Cornouaille depuis 2006, Didier Claquin est l'ambassadeur de la section handisport. Chaque manifestation organisée par le club ou à laquelle participe le club est pour Didier une occasion de promouvoir sa discipline en fauteuil. En 2015, pour la première fois, Didier s'est qualifié pour les Championnats de France Vétérans. Il a obtenu une 14e place au sabre et une 16e à l'épée.


Didier, comment se bat-on à l'épée en fauteuil roulant ?

« Contrairement à ce que beaucoup imaginent, nous ne menons pas nos assauts en nous déplaçant dans nos fauteuils roulants. Ils sont solidement fixés sur deux lourdes plateformes, reliées par une crémaillère qui permet de régler la distance entre eux, assez près pour que nous touchions l'adversaire mais assez loin pour que nous puissions réaliser un vrai combat, de coups et d'esquives ».

 

Quelles sont les règles ? « À l'épée, si les escrimeurs valides peuvent toucher tout le corps, des pieds à la tête, chez nous, les cibles sont au-dessus de la ceinture. Et lorsque nous réalisons des fentes, des retraits avec notre buste, nous n'avons pas le droit de décoller les fesses du fauteuil ».

 

Pourquoi proposez-vous à des valides de tirer en fauteuil contre vous ? « D'abord pour pratiquer (...). D'ailleurs, à l'entraînement à Quimper, je tire souvent contre des valides. Et puis, cela me permet de faire découvrir l'escrime handisports. Mes adversaires, les jambes sanglées dans un fauteuil, sont surpris de la rapidité, de la technique et de la variété des coups que nous pouvons mettre en oeuvre. C'est très intense physiquement »

© Le Télégramme - 3 mars 2015

EQC, un vivier de championnes


Delphine Bernard


Formée à l'EQC, actuellement à Toulouse.

Membre de l'équipe de France.


Palmarès :

  • Plusieurs fois Championne de France
  • 5e aux Jeux paralympiques de Londres 2012
  • 5e aux Championnats d'Europe en 2014


Marine Ecorchon


Formée à l'EQC et à partir de septembre 2015, à Levallois.

Membre de l'équipe de France.

 

Palmarès :

  • 3 podiums aux Championnat de France en 2014 (Or à l'épée, Argent au fleuret et Bronze au sabre)
  • 3 podiums aux Championnat de France en 2015 (Or à l'épée et au fleuret et Bronze au sabre)